Le retrait d’une cuve d’hydrocarbure ou son inertage sont des opérations délicates qui doivent être mises en œuvre par des professionnels qualifiés respectant les règles de sécurité propres à ce type de travaux.
Après avoir pompé, nettoyé la cuve et collecté les boues d’hydrocarbures résiduelles, nous la découpons en panneaux afin de pouvoir l’extraire facilement de son emplacement. Tous les déchets liquides et solides issues de cette opération sont ensuite acheminés vers un centre de traitement agréé afin d’être valorisés.
Si le retrait d’une cuve d’hydrocarbure n’est pas possible en l’état, nous pouvons la sécuriser en la remplissant d’eau (temporaire), de perlite ou de béton. Ce procédé d’inertage permet de neutraliser n’importe quel type de réservoir afin d’éviter tout risque d’explosion ou d’accident.
En fonction des dimensions de la cuve à inerter, de son niveau de dangerosité et de sa configuration, nos techniciens élaborent un protocole spécifique. Ils acheminent ensuite sur site tout le matériel nécessaire au remplissage de la cuve concernée.
Extrait ou Interprétation
Non contractuel
Selon l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004
« fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public »,
la neutralisation d’une cuve à fioul est indispensable si cette dernière n’est plus utilisée.
Le dégazage d’une cuve à fioul est valable pour une durée maximale de 48h. C’est dans ce lapse de temps que doit être réalisée l’enlèvement ou la neutralisation.